Andorre Domaines d'investissement prioritaires Côté andorran, trois clusters ont été identifiés comme domaines prioritaires pour attirer les investissements étrangers : santé et bien-être (avec un regard vers les cliniques privées), technologies innovantes (en s'appuyant sur une infrastructure de fibre optique câblée sur tout le territoire) et enfin éducation (écoles de commerce par exemple).

Andorra
C'est l'histoire d'un petit pays en pleine mutation, à deux heures et demie de route de Toulouse ou de Barcelone. D'un village de montagne qui compte quelques dizaines de milliers d'âmes, qui reçoit jusqu'à 10 millions de touristes par an et dispose d'un des PIB par habitant les plus élevés au monde. Un petit paradis, mais pas un paradis fiscal, comme l'a admis l'OCDE, qui a sorti le pays de sa liste noire en 2009. Andorre s'ouvre au monde : et pas que pour le chocolat. Pour les investisseurs potentiels, c'est le moment de s'intéresser à cette enclave peu ordinaire, jusqu'il y a peu marquée par le fer du protectionnisme, et qui a décidé d'ouvrir son économie au marché européen. Rencontre avec le ministre de l'Economie et du Territoire, Jordi Alcobé Font.
Les boutiques en regorgent, mais on ne fabrique pas de chocolat en Andorre. Pendant longtemps cependant, les similitudes avec la Suisse ont forgé l'identité de cette enclave pyréneenne, une petite nation prospère perchée dans les montagnes, marquée par sa culture ancestrale et une forte politique protectionniste, avec un des plus grands domaines skiables d'Europe, la 4e espérance de vie au monde et un taux de criminalité dérisoire, qui en font le 2e pays le plus sûr du globe...
Cette comparaison ne serait pourtant pas complète sans un petit coup de pouce de l'Histoire : avec la guerre civile espagnole et la victoire des nationalistes, un certain nombre de citoyens ibères furent contraints de mettre à l'abri leurs économies pour les protéger du pouvoir franquiste. Ils choisirent les banques voisines d'Andorre, tout juste créées dans les années 30 pour financer la construction des routes d'accès au pays. C'est grâce au secret bancaire assuré par ces institutions que leurs avoirs furent préservés.

Andorre n'est plus considéré comme paradis fiscal
Le chocolat restera probablement dans les boutiques de souvenir, destinées aux millions de visiteurs qui transitent chaque année dans le pays. Pour le secret bancaire, il faudra repasser.
Suite aux engagements pris de mettre en œuvre les principes de l’OCDE de transparence et d’échanges effectifs de renseignements en matière fiscale, Andorre est sorti en 2009 de la liste des paradis fiscaux non coopératifs, tout comme la principauté de Monaco par ailleurs. Parallèlement, la France a signé en 2009 avec Andorre un accord d’échange de renseignements en matière fiscale, entré en vigueur en décembre 2010.
Dans un rapport français sur l’assistance administrative, il appert que sur 1922 demandes de renseignements adressées aux partenaires en 2011, "113 demandes étaient encore sans réponse à cette date, dont une grande majorité concernait la Suisse et le Luxembourg". Les 10 requêtes adressées à Andorre ont quant à elles reçu réponse. "La situation a énormément évolué", reconnaît-on dans les milieux autorisés.

"L'ère de l'opacité est derrière nous"
Un point de vue que Jordi ALcobé Font saura apprécier à sa juste valeur. Venu la semaine dernière à Madrid, pour présenter les nouvelles opportunités d'investissement dans son pays aux membres de la chambre franco-espagnole de commerce et d'industrie, le ministre de l'Economie et du Territoire andorran a martelé le message : "L'ère de l'opacité est derrière nous. Andorre doit, au sein de l'Europe, avec ses deux grands voisins, se développer grâce à un nouveau modèle économique, beaucoup plus compétitif, beaucoup plus ouvert, beaucoup plus transparent".

Des déséquilibres structurels
"Pendant longtemps", explique Jordi ALcobé Font, "Andorre est resté un petit pays qui a tout fait pour se protéger". Des nombreuses barrières mises en place pour freiner l'investissement étranger en Andorre, il ne reste que peau de chagrin. La faute à la crise. Avec des économies voisines en difficulté, les Andorrans ont vu leur propre pays affecté dans sa croissance, avec une économie dépendant en grande partie du tourisme. Surtout, la conjoncture a révélé des déséquilibres structurels, avec un tissu entrepreneurial recroquevillé sur lui même, peu compétitif, peu apte à partir à la conquête de marchés extérieurs. Avec une chute du nombre annuel de touristes, passés de 10 à 8 millions en 2012, et l'exode de près de 10.000 habitants (sur 70.000), partis à la recherche d'horizons meilleurs, les dirigeants ont estimé qu'il était temps de remettre en cause le modèle jusque là bien en place. Avec une idée claire : faciliter la venue d'investisseurs étrangers, pour redynamiser l'économie locale. Dans un pays qui compte avec de nombreux avantages (sécurité, niveau technologique, capacité de financement...), l'initiative devrait trouver écho favorable. Reste à ne pas manquer le coche.

Des moments uniques
"Dans la vie, il y a des moments uniques", estime le ministre. "Je suis venu vous dire que c'est maintenant le moment d'Andorre". Et de lister les facilités d'investissement mises à disposition des personnes souhaitant installer son activité dans le pays. "Tout personne étrangère peut désormais ouvrir  un commerce en Andorre. Il est par ailleurs possible d'investir dans l'immobilier sans limite". Sus au protectionnisme, donc. "Nous avons réformé notre modèle fiscal", ajoute l'intéressé, "afin notamment d'homologuer notre imposition avec nos partenaires européens". Finie la concurrence fiscale avec le reste du Vieux continent. Avec la prochaine mise en place d'un impôt sur personne physique, une première dans l'histoire du pays, les ressortissants étrangers devraient pouvoir compter sur la ratification de convention avec leur pays d'origine, pour éviter la double imposition. Histoire à suivre avec la France, pour laquelle la convention est actuellement en attente de ratification.

Domaines d'investissement prioritaires
Côté andorran, trois clusters ont été identifiés comme domaines prioritaires pour attirer les investissements étrangers : santé et bien-être (avec un regard vers les cliniques privées), technologies innovantes (en s'appuyant sur une infrastructure de fibre optique câblée sur tout le territoire) et enfin éducation (écoles de commerce par exemple). Des secteurs transversaux qui se combinent avec les spécificités de l'économie locale, et où l'investissement devrait porter ses fruits. "Les avantages d'Andorre sont nombreux", ajoute le ministre, "les investisseurs y trouveront un environnement ouvert et accueillant". Et d'ajouter :"Il y a encore peu, le pays était encore plus fermé que la Chine ou la Russie. Aujourd'hui, nous constituons l'une des nations les plus ouvertes au monde : c'est le moment de venir investir en Andorre". A bon entendeur...

Comentarios

Entradas populares de este blog

Comprar EAU-THERMALE AVÈNE Xeracalm A.D. Crema relipidizante en Gran Farmàcia Andorra. La Crema relipidizante XeraCalm A.D alivia las pieles muy secas con tendencia a la dermatitis atópica y al picor gracias a la combinación de activos excepcionales

Autocaravanas de ocasión Sierra Nevada, las mejores autocaravanas de segunda mano y seminuevas en España. https://autocaravanassierranevada.com/ Si estás pensando en comprar una autocaravana de segunda mano o seminueva,

La Sangria Grill Restaurant à Meritxell. Notre Chef cuisinera Le Couscou... Les prochains vendredis soir et le week-end à La Sangria Grill Restaurant à Meritxell. Notre Chef cuisinera Le Couscous, un plat tout à fait, équilibré avec tous les ingrédients indispensables pour faire un repas sain est agréable