Avec l’arrivée des réseaux sociaux, et avant eux les sites spécialisés (jobboards), le secteur a été totalement bouleversé. C’est ce que vient de confirmer une étude réalisée par le cabinet Invest RH en partenariat avec le site Emploi.ma, auprès d’un échantillon de 1.786 personnes (actifs, jeunes diplômés à la recherche d’un premier emploi, professionnels du recrutement et employeurs).

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Avec l’arrivée des réseaux sociaux, et avant eux les sites spécialisés (jobboards), le secteur a été totalement bouleversé. C’est ce que vient de confirmer une étude réalisée par le cabinet Invest RH en partenariat avec le site Emploi.ma, auprès d’un échantillon de 1.786 personnes (actifs, jeunes diplômés à la recherche d’un premier emploi, professionnels du recrutement et employeurs). 
Pour chercher un job, le premier réflexe des candidats est de se tourner vers les sites d’emploi qui occupent désormais le haut du podium. Les réseaux sociaux professionnels (RSP) se placent juste après, supplantant les cabinets de recrutement et tous les autres canaux (voir illustration).Plus des deux tiers les considèrent comme très ou assez important dans leur processus de recherche. Ils pensent aussi qu’ils prendront une place encore plus grande dans les années à venir, et pourraient même devenir incontournables.
Quoique, côté résultats, les réseaux sociaux ne semblent pas pour l’instant très efficaces pour décrocher une place dans une entreprise. Les répondants à l’étude déclarent avoir été recrutés pour leur dernier emploi via les jobboards, des candidatures spontanées, des recommandations, à l’issue d’un stage d’études, à travers l’Anapec, ou encore, grâce à un cabinet de recrutement. Les RSP ne sont classés que huitième.
Mais cela n’enlève rien à l’intérêt qu’ils revêtent aux yeux des candidats qui plébiscitent Linkedin (55,2%), suivi de Facebook (53,6%) et de Viadeo (46%). Les cadres, eux, préfèrent Linkedin puis Viadeo.
Tous y cherchent d’abord des opportunités d’emploi (92,5%) et de nouveaux contacts professionnels (58,9%). Ils les utilisent aussi pour développer leur image. «C’est devenu un outil très important pour la gestion de la e-réputation», souligne khadija Boughaba, DG d’Invest RH. Près de 41% les consultent plusieurs fois par jour, également pour regarder tout ce qui se dit sur eux en ligne. Les entreprises aussi y ont à 57% des pages officielles, et près de la moitié (48%) vérifient régulièrement ce qui se raconte sur elles sur la toile
Les candidats n’hésitent pas à répondre à des offres reçues via les RSP (55% l’ont déjà fait), particulièrement les cadres (63%). Mais plus de la moitié s’assure d’abord de la qualité de la personne qui l’a contactée, tandis que 41% disent répondre automatiquement. Et dans 63% des cas, le contact se concrétise par un entretien.
Les recruteurs y recourent de plus en plus. Ils pensent même qu’ils feront partie des canaux qui s’imposeront le plus dans les prochaines années, juste derrière les jobboards. - See more at: http://www.leconomiste.com/article/959482-strategieles-reseaux-sociaux-bouleversent-le-recrutement#sthash.WlYOyswT.dpuf

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